Céline Minard, Bastard Battle

Collaboration écrivain-graphiste de Céline Minard et Fanette Mélier.
Explications de Fannette Mélier : «Dans le cadre de ma résidence de graphisme à Chaumont, j’ai souhaité expérimenter autour des rapports entre graphisme et littérature, j’ai donc invité 5 auteurs littéraires à écrire un texte afin d’en faire la mise en forme, dans un souci de mise en abîme de la lecture.
Bastard Battle est le 2e livre issu de ce projet, c’est une fiction littéraire ambitieuse dont l’action se situe au Moyen-âge à Chaumont. Il est inspiré de faits réels, et l’écriture est une hybridation hallucinante entre ancien français et littérature manga. Quand je me suis attelée à la mise en forme de ce texte étonnant, je me suis posée la question des références historiques et culturelles inhérentes au texte. Je n’ai pas voulu aller vers une mise en forme ultra-référencée, car cela aurait été trop redondant avec le texte et par là-même réducteur pour le livre. Sans vouloir ignorer ces références, c’est la dimension « d’ovni » littéraire, et l’énergie hallucinante qui s’en dégage, qui m’ont intéressée. J’ai donc fait une mise en page « standard », à la manière d’un livre de poche (petit format, police par défaut, papier offset bouffant, etc). À partir de ce canevas basique, j’ai travaillé chaque double-page dans l’idée que le texte était « possedé », « incarné », en intervenant graphiquement sur la matière typographique, toujours à partir du centre des doubles-pages, du cœur du livre… Ce texte, dont le noir est formé par la surimpression de 3 tons directs (rose, jaune, bleu), subit des mutations qui suivent le rythme du récit, et vont creshendo jusqu’à la bataille finale. Les interventions ne sont pas systématiques: fluides, diffuses ou violents, elles semblent émerger du texte lui-même, et entrent en lutte avec la structure « par défaut » de la mise en page.»

Cet article a été publié dans Littérature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

