Paul-Louis Rossi, Cose Naturali

Un recueil de poèmes de Paul-Louis Rossi ou chaque texte a sa forme propre, son agencement particulier dans la page.

«Je me propose, suite aux publications en plusieurs langues des Cose naturali, de décrire l’histoire, la découverte, la genèse et les méthodes de composition de cette série de textes. […] J’aborderai la génèse des poésies nommées «Vies tranquilles » ou « Natures inanimées», en expliquant le passage d’un texte à l’autre, me référant à l’expérience de Blaise Cendrars avec l’utilisation des récits de Gustave Le Rouge (Le Mystérieux Docteur Cornélius) pour la composition des Kodak.
Les Cose Naturali ne sont pas des calligrammes. C’est dire qu’elles ne sont pas illustratives des objets qu’elles décrivent. Elles n’ont rien à voir avec les compositions connues de Guillaume Apollinaire : Poème en forme de jet d’eau, par exemple. Mon idée est de reconstituer, dans le choix des mots, le dispositif, le rythme, l’espace de la page, le choix des caractères, une sensation. Dans l’alternance des séquences objectives et des séquences lyriques, une émotion équivalente à celle procurée par le spectacle des objets inanimés. Il s’agit pour moi de parvenir à ce que les Japonais appellent le ‘Mono no Aware (le sentiment des choses). Le modèle étant Sei Shônagon (Notes de l’oreiller), et les Notes de Li Yi-Chan : « Pour faire un bouillon de grue, brûler le bois de sa harpe ».
En conclusion, je dirai que le travail formel ne doit pas se voir. Mon idée est que la forme est en dessous. L’auditeur et le lecteur doivent d’abord accéder à ce ‘sentiment des choses’, quasi musical, avant d’aborder, s’ils le désirent, l’analyse des procédés. »

Paul Louis Rossi « Formes et composition des Cose naturali » Schedae, 2007, prépublication n° 57, (fascicule n° 3, p. 29 – 32).

Advertisements
Cet article a été publié dans Poésie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s