Xu Bing, Une histoire sans mots

Les éditions Grasset publient Une histoire sans mots (book from the Ground), le roman de l’artiste Xu Bing (originaire de Chine et installé à New York),  qui utilise des symboles et pictogrammes de provenance diverse pour raconter la journée d’un homme (smileys, signalétique de transport, météo, icones informatiques ou issues de notices techniques et fiches de sécurité, logos…). Un fonte et un programme qui permet de transposer les mots en symboles sont à l’origine de ce projet.
Résumé de l’éditeur  : Une histoire sans mots est réellement une histoire sans mots. A partir de pictogrammes totalement inventés, voici, heure par heure, une journée de M. Noir. M. Noir ? Un col blanc. M. Noir ? Un citadin. Sa journée ? Des soucis, l’ennui, ses rêves. De bonne heure, il se précipite dans le métro. Bureau. Emails. Une conférence à préparer, bavardage avec les collègues au déjeuner, esquive des coups de fil de sa famille qui le pousser à se marier. La journée finie, M. Noir peut enfin s’offrir un peu de bon temps, il invite une fille rencontrée sur Internet à prendre un verre… La journée de M. Noir verra-t-elle un éclair de bonheur ?
Xu Bing est un des plus grands graphistes chinois contemporains. Ses œuvres sont exposées au Metropolitan Museum of Art de New York comme au British Museum de Londres. En 2006, le Southern Graphics Council lui a décerné son prix pour l’ensemble de son œuvre.

http://www.wallpaper.com//wallspace/xubing
http://www.xubing.com/index.php/site/projects/year/2012/book_from_the_ground2
http://www.grasset.fr/nouveautes/nouveau.htm
http://www.actualitte.com/les-maisons/une-histoire-sans-mots

XuBing

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s