heureuse deux mille seize

Paris, le 10 janvier, 2016

Chers amis,

À supposer que l’on me demande ici, comme il est de coutume en ce mois de janvier, de formuler pour cette nouvelle année deux mille seize tous les délices que je vous souhaite, j’en profiterais bien par la même occasion pour mettre à exécution une petite résolution que je préfère tenir secrète** pour l’instant en espérant qu’elle ne nuira pas trop à la qualité de mes voeux (et si c’est le cas je fais appel par avance à votre amicale indulgence) en vous suggérant d’adopter une rime en eize*, qui est une indication assez fiable sur la direction à prendre cette année, ce qui vous permettra par exemple de chanter avec le vent sur la falaise, d’arrêter la mayonnaise et de commencer le trapèze ou d’écrire le scénario d’une nouvelle série en seize épisodes intitulée « Punaise & Balèze » – dont les personnages principaux sont deux petites bactéries préhistoriques réveillées par le réchauffement climatique – et de bien vouloir m’aider par votre contribution à étoffer ma collection de bonnes résolutions en eize.

A nous deux mille seize !

Marie-Astrid

* pour vous aider, une petite liste – mayonnaise, balèze, taise, à l’aise, parenthèse, braise, hypothèse, chaise, punaise, dièse, trapèze, fraise, breizh, falaise, plaise, complaise, malaise, synthèse, glaise, fournaise, anglaise, génèse… et j’en passe !

** vous souhaiter une bonne année deux mille seize en une seule phrase de mille seize caractères (espaces compris), inspirée d’une contrainte oulipienne dont vous trouverez la recette à l’adresse suivante : http://oulipo.net/fr/contraintes/a-supposer

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

