Despalles

Créées par Françoise Despalles et Johannes Strugalla en 1982, les éditions réunissent plasticiens et poètes dans des livres généralement bilingues – allemand / français –. Débordant les catégories esthétiques, franchissant les frontières culturelles et linguistiques, ces ouvrages sont entrés dans les collections les plus importantes, notamment en Europe et aux USA.
Texte et image n’apparaissent ni comme une illustration de l’un par l’autre, ni comme une documentation de l’un sur l’autre, mais comme un face à face qui exerce simultanément sa fascination sur deux plans formels différents. La lecture devient un jeu dialogué entre texte et image, chacun conservant cependant son autonomie et ses règles propres. Les frontières entre texte et image disparaissent parfois, le texte devenant lui-même image.
« despalles » a contribué à la création du groupe d’artistes « 13+ » qui, depuis l’an 2000, renforce à travers maintes expositions, la présence du livre d’artiste sur la scène internationale. (texte de présentation de la maison d’édition)

http://www.despalles.fr/index.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s